Notice d'utilisation des élingues chaînes
Généralités
Ce warning s’applique exclusivement aux élingues conçues et assemblées par la S.A. Lemmens. Il est à remettre obligatoirement à l’utilisateur de l’élingue, complété des warning individuels des différents composants constituant l’élingue et accompagné du certificat de conformité correspondant (conformité à la Directive Machine).
Mise en service
Avant la mise en service, l’utilisateur doit s’assurer des points suivants :
- Présence de la plaquette d’identification sur l’élingue et vérifier son contenu par rapport à son besoin (2).
- Présence du certificat de conformité correspondant et vérification de son contenu par rapport à sa commande.
- Aspect général, vérifier que l’élingue n’a pas été endommagée durant le transport.
- Ouverture «d’une fiche de suivi» de l’élingue (6) (enregistrement) à laquelle est jointe le certificat, nous recommandons de noter le pas réel de la chaîne sur ce suivi, afin de pouvoir contrôler sérieusement son évolution ultérieure (surcharge) (7).
Utilisation
- Les élingues doivent être confiées à du personnel compétent (formé et expérimenté). Avant chaque utilisation, vérifier visuellement l’état de l’élingue, présence des linguets de sécurité sur les crochets, pas de déformation permanente des composants (traces de chocs ou allongements).
- Toute élingue doit faire l’objet d’une plaquette d’identification (2), sa disparition doit entraîner la dépose immédiate de l’élingue (voir § Maintenance).
- Veiller à ne jamais vriller une élingue (1) (l’ensemble des soudures de maillons doit être sur un même axe).
- Ne jamais charger une élingue qui présente des nœuds.
- Veiller à ne jamais charger les crochets sur leurs pointes; la charge doit toujours être axée sur le composant de sorte à permettre un «auto centrage» de celui-ci.
- Attention au milieu d’utilisation : éviter tous les chocs et les milieux acides.
- Toute intervention technique sur les élingues notamment traitement (thermique ou de surface), meulage... ou sur le marquage de la plaquette, est formellement proscrite.
- Nos élingues multibrins sont (sauf demande particulière) calculées à 90° (voir plaquette d’identification de l’élingue), en cas d’utilisation avec un angle supérieur, réduire la CMU selon les indications (voir tableau des charges Lemmens). Ne jamais dépasser la CMU de l’élingue, même si l’on réduit l’angle d’élingage.
- Attention aux flexions de la pièce à lever par son propre poids.
- Veiller à protéger la chaîne et la charge en cas de mise en contact direct entre celles-ci (3). Utilisation d’une gaine ou coins de protection est conseillé.
- Eviter tous les chocs lors de la mise sous tension de l’élingue.
- Mise en charge lente pour vérifier les conditions d’équilibre, au besoin détendre et repositionner les crochets ou raccourcir à l’aide des crochets ou griffes. Eviter les accélérations brutales des charges (effet dynamique).
- Lorsque des brins ne sont pas utilisés, accrocher les crochets à la maille de tête.
- Toujours ranger les élingues après utilisation sur des racks adaptés (5).
Maintenance et inspection périodique
- Ces vérifications doivent être effectuées par une personne habilitée (compétente et expérimentée).
- Nettoyer l’élingue avec un produit ne risquant pas de dénaturer le métal (proscrire les acides) ou de masquer les défauts.
- Démonter les axes des composants et examiner minutieusement (à la lumière du jour) les chaînes et les composants (à l’aide des warning correspondants).
- Rebuter l’élingue si : elle présente des amorces de rupture (criques...); elle présente une corrosion excessive; les composants sont endommagés (voir les warning correspondants); la chaîne s’est allongée (surcharge) ou déformée au regard du pas relevé à la mise en service; les «culs de maillon» sont usés de plus de 10 % du diamètre (7).
- Nous déconseillons vivement toute réparation de chaîne quelle que soit la méthode employée.
- Enregistrer les valeurs relevées ainsi que toutes les interventions sur le cahier de suivi de l’élingue (6) (selon législation en vigueur). Reprotéger l’élingue, notamment la chaîne par huilage.
- Remonter les composants avec des axes et des goupilles neufs.