Tirfor
Étymologie de tirfor
Le tirfor est un appareil de levage et de traction du XXème siècle, qui hérite son nom de son inventeur : Simon Faure. Ce dernier a déposé un brevet pour l'invention du tirfor en 1929. Le tirfor a connu un net succès, après avoir connu de multiples évolutions. Aujourd’hui, le tirfor est utilisé dans le monde entier. Tirfor est d’ailleurs une marque déposée. Comme son nom l'indique phonétiquement, le tirfor permet à l'utilisateur de démultiplier ses forces et d'obtenir ainsi une performance indiscutable.
Comment fonctionne le tirfor ?
Le principe du tirfor est d'actionner un levier qui fait fonctionner alternativement deux mâchoires. De part ce mouvement, un câble est activé. Il s’agit d’un câble capable de supporter des charges considérables allant jusqu’à 12 tonnes. La force de l'utilisateur est alors démultipliée et permet ainsi par l'utilisation d'une seule et même personne de porter des charges incroyables uniquement par l'utilisation du poignet. C'est en quelque sorte un palan manuel utilisé aussi bien pour lever que pour porter une charge.
Les avantages du tirfor
Le tirfor est un treuil à usage manuel, qui peut se décliner dans le commerce sous une forme motorisée, voire parfois sous forme pneumatique. Les avantages du tirfor sont multiples, notamment au niveau de l’entretien, de sa maintenance qui reste très économique et surtout, relativement simple. Le tirfor est également réputé pour sa facilité d'utilisation. La longueur du câble qui est utilisé peut être illimitée. Il suffit de lui rajouter une poulie de mouflage, ce qui confère d’ailleurs au tirfor une capacité accrue. Le tirfor est un outil de grande précision, et qui plus est, il peut être d'une efficacité égale dans de très nombreuses positions : à l’oblique, à la verticale, à l’horizontale, etc.
Tirfor et sécurité
Le tirfor, hormis ses capacités de port de charges colossales, est utilisé à des fins de sécurité. En effet, il peut être employé par des bûcherons pour sécuriser l'espace et assurer la chute de l'arbre par exemple. Le tirfor est également indispensable lors d'accidents de la route, principalement pour désincarcérer une personne d’un véhicule. Sa grande capacité d'adaptation fait du tirfor un outil polyvalent et indispensable.