Sangle
Sangle de levage : définition
Une sangle de levage est une élingue textile, généralement à 2 boucles. Elle est utilisée pour lever, déplacer, serrer ou encore maintenir une charge.
Sangles multifonctions
Les sangles sont utilisées dans de nombreux domaines, de l'industrie au milieu médical par exemple. Les sangles sont également indispensables dans bien d'autres secteurs comme le sport ou la maroquinerie, le domaine automobile, etc. Les sangles sont fabriquées dans différentes matières selon leur utilisation, ce qui permet d’avoir une résistance conforme à l’usage qui en est fait. Selon leur largeur, les sangles peuvent supporter des poids impressionnants allant de 1 tonne à 13 tonnes. Pour une meilleure sécurité, les industriels améliorent sans cesse leur résistance.
Sangle d’arrimage
Les sangles d'arrimage sont composées d'un ruban plat le plus souvent en polyester et prolongées d'une boucle à l'extrémité qui sert d'arrêtoir, ce qui permet de bloquer la sangle avec le minimum de contrainte. Plus solide et plus fiable qu'un nœud, cette boucle permet à la sangle de mieux maintenir un ensemble d’objets. L'immense avantage de ce type de sangle est qu'elle s'adapte à tous les supports et garantit une grande sécurité.
Les sangles et les normes de sécurité
Les fabricants de sangles sont tenus de respecter des normes de sécurité. En effet, les dégâts que pourraient causer une sangle qui lâche sont considérables. Selon leur utilisation, les normes de sécurité varient.Les sangles de levage doivent répondre aux normes européennes EN 1492 -1/2. En règle générale, les fabricants testent leurs produits avant leur sortie d'usine. Ce test va jusqu'à la rupture, ce qui leur permet ainsi de noter le poids maximum que peut supporter une sangle.