Harnais de sécurité

Qu’est-ce qu’un harnais de sécurité ?

Le harnais de sécurité est un système de sangles servant à attacher quelqu'un dans un but de sécurité. Les harnais de sécurité sont notamment utilisés en alpinisme ou dans les métiers qui nécessitent un travail en altitude. Les harnais de sécurité se composent de sangles qui s'attachent au niveau du ventre et qui entourent les épaules, la taille et parfois même les cuisses. Au même titre que les casques, le harnais de sécurité est un élément obligatoire pour certains travaux.

Les différents harnais

Il existe différents types de harnais de sécurité. Tous ont pour vocation de sécuriser une personne, soit dans un cadre sportif, soit dans un cadre professionnel. En cas de chute, le harnais de sécurité freine la descente, autrement dit, le harnais de sécurité empêche la chute après avoir « décroché ». Un bon harnais se doit d'être confortable et de ne pas être encombrant. Les meilleurs harnais offrent une liberté dans les gestes. Toutes ces options se traduisent par la création de différents types de harnais de sécurité : le harnais de maintien qui englobe le torse, le harnais simple qui entoure le dos et les cuisses et le harnais cuissard qui sangle la taille et les cuisses.

Les avantages du harnais de sécurité

Le harnais de sécurité est pour son utilisateur ce que la ceinture de sécurité est pour le conducteur : il peut sauver la vie. Il garantit la sécurité en cas de chute, ce qui signifie pour son utilisateur une sérénité inconsciente mais acquise : le harnais permet donc de travailler l'esprit libre sans s'inquiéter du danger. Le harnais de sécurité a beaucoup évolué et se fait actuellement relativement discret, beaucoup plus léger, plus esthétique. Grâce à ses deux points d'amarrage, dorsal et sternal, il est fréquent d’oublier que l’on porte un harnais de sécurité !

Les harnais et les normes

Les harnais de sécurité sont régis par plusieurs normes : EN 353-2, EN 361 et EN 362.

La norme EN 353-2 concerne tous les systèmes anti chute mobiles à blocage automatique, comme les câbles, les cordes et les harnais de sécurité.

La norme EN 361 régit les harnais de sécurité, qui selon le type de travail devront posséder un accrochage dorsal ou sternal, parfois les deux. Le harnais de sécurité doit être composé de bretelles, d’un accrochage dorsal ou sternal, de boucles de réglages et de cuissardes. Les harnais n’ont pas de ceintures. 

La norme EN 362 concerne moins les harnais que les crochets et les mousquetons.
 

Retrouvez tous nos harnais en téléchargeant le chapitre sécurité (4MB) de notre catalogue.

 
 

Conditions générales © 2012 - Lemmens S.A. | Création de site : Web Solution Way

Close