Ficelle sisal
La ficelle
Une ficelle est une corde fine composée de brins tressés entre eux. La ficelle a un usage domestique, pour la cuisine par exemple, mais elle peut également avoir un usage industriel, pour l'emballage. La ficelle est fabriquée à base de fibres naturelles comme le coton, le chanvre ou le sisal. De plus en plus la ficelle est composée de fibres synthétiques pour ses vertus résistantes, et pour ses vertus économiques (côut de production inférieur).
La ficelle sisal
La ficelle sisal est connue depuis moins d’un siècle. Son usage est relativement récent dans l’histoire. Le sisal est une plante d'origine mexicaine. La particularité de la feuille de sisal est qu'elle peut atteindre 1,75 mètre de long et 15 cm de large ; c'est une plante très productive. Les fibres de ses feuilles servent à la fabrication de cordage. Cette fibre naturelle est certes utilisée pour la fabrication de la ficelle, mais elle entre aussi dans la fabrication de textile. La résistance de cette fibre confère à la ficelle du même nom des propriétés très appréciée sur le marché.
Les qualités de la ficelle en sisal
La ficelle en sisal, outre ses nombreuses qualités, présente l’intérêt d'être un produit totalement écologique. La fabrication d’une ficelle en sisal, à de rares exceptions près, ne nécessite aucune manipulation chimique ni polluante. La ficelle en sisal a en effet de nombreux avantages, et peut supporter des charges très importantes. De plus, sa longévité est indiscutable, et offre notamment une grande résistance à l'humidité. L’utilité de la ficelle en sisal n’a jamais été remise en cause depuis sa découverte !
Pourquoi utiliser la ficelle sisal?
La mouvance actuelle est à l'usage de produits écologiques, ce qui se vérifie dans certains secteurs industriels également. La ficelle sisal a la même efficacité, les mêmes avantages qu'une ficelle synthétique. De même, la ficelle sisal est aussi solide et autant résistante à l'eau. La plante qui produit le sisal est extrêmement prolifique, ce qui garantit la conservation du cycle écologique et assure une quantité de matière première suffisante.