Estropes
Estrope définition
L'estrope est une élingue sans fin de levage. Il en existe plusieurs versions:
Estrope câble
L'estrope câble est une élingue sans fin réalisée à partir de câbles d'acier. Les estropes câbles sont communément appelées estropes Grelins. Elles sont très courantes et réputées pour leur grande souplesse. Elles sont réalisées avec un câble de base tressé 7 fois pour constituer un diamètre final de 1 + 6 aussières. Un câble de base = une aussière. L’âme de l’estrope est constituée par une aussière. L'endroit de l'estrope où les bouts intérieurs se rencontrent est une zone indiquée par une partie peinte en rouge. Il est interdit de plier l’estrope à cet endroit, sous peine de la détériorer.
Avantages des estropes Grelins:
- Elingues supersouples;
- Elingues utilisées pour la levage de charges lourdes, voire très lourdes, pouvant atteindre ou dépasser 1000 tonnes...
- Elingues réalisées sans surépaisseur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de manchon susceptible de gêner lors de l'utilisation.
La câblerie Lemmens fabrique depuis bientôt 100 ans tous les modèles d'estrope câble. Elle jouit d'une immense expertise dans ce domaine.
Estrope corde
L'estrope corde est une élingue sans fin à grosse épissure réalisée à partir d'une corde en polypropylène (le plus courant), en chanvre ou en polyamide. Elles sont légères et pratiques mais beaucoup moins résistantes que les estropes câbles.
Estrope synthétique
L'estrope synthétique est une élingue sans fin type sangle, en polyester haute ténacité. On la retrouve sous la forme d'une sangle plate sans fin ou sous la forme d'une élingue ronde appelée soft. La charge maximale d'utilisation (CMU) est indiquée par le nombre de lignes noires présentes sur toute la longueur (1 ligne noire = 1 tonne). De même que pour la couleur de l’élingue-textile, qui est également fonction de la CMU.