Douille
Douille à manchonner
Les douilles à manchonner font parties également de la catégorie des manchons. Il est question dès lors de douille à chape à manchonner.
Dans les douilles à manchonner, il existe bien entendu les douilles à chape, mais aussi les douilles fermées. Ces dernières peuvent être manchonnées également.
Qu’est-ce qu’un manchon ?
Le manchon est un cylindre qui permet le manchonnage, qui est l'action de raccorder deux extrémités de câbles ou de tuyau afin de les relier.
Cet embout qu'on appelle le manchon, peut être fabriqué en différentes matières : manchons en acier, en cuivre, manchons en inox, en aluminium, en silicone ou encore en caoutchouc.
Selon son mode et la matière de fabrication, le manchon sera utilisé dans des domaines divers tels que la tuyauterie, la plomberie, l'industrie, etc. Le manchon doit être fiable, car c'est lui qui maintient la boucle.
L'utilité du manchon
Le manchon représente un élément de renfort pour les câbles. En plus de cette action sécurisante, le manchon permet de réparer rapidement les câbles endommagés. Le manchon peut aussi jouer un rôle dans l'étanchéité.
Il existe plusieurs sortes de manchons, il y a les manchons fermés et les manchons ouvrables. C’est grâce au manchon que la boucle du câble est maintenue ; si celle ci cède, ce sera toute la charge qui sera compromise. D’où l’importance d’opter pour un manchon adapté !
Découvrez ici toutes nos terminaisons pour câbles.