Crics
Définition du cric à crémaillère
Le cric à crémaillère (à manivelle) est un système de levage permettant de maintenir une charge soulevée au niveau choisi et dans la bonne position. Ce type de cric est employé dans le milieu automobile pour, par exemple, changer un pneu. Le principe de fonctionnement est assez simple; l'actionnement de la manivelle démultiplie la force du cric, qui soulèvera ainsi la charge.
Le cric bouteille ou cric hydraulique
Le cric bouteille est un cric hydraulique. Si la voix populaire l'appelle "cric bouteille", c’est en raison de sa forme qui est une pompe à piston montée sur un vérin. Ce cric bouteille est un appareil de levage particulièrement robuste; il est utilisé dans le domaine industriel et celui de l'automobile. Il est fabriqué en fonte de manière à lui garantir un maximum de stabilité.
Le cric simplex
Le cric simplex dispose d’une robustesse qui en a fait sa renommée ! Le cric simplex peut effectuer le levage de charges particulièrement lourdse (jusqu'à 25 tonnes). De manière à garantir une sécurité maximale, ce type de matériel est toujours testé en surcharge avant sa sortie d'usine.
Le cric simplex existe sous forme mécanique et sous forme hydraulique. C'est un procédé de levage très peu encombrant qui peut être de ce fait utilisé dans des endroits exigus. Héritage de sa fiabilité et de sa maniabilité, le cric simplex est utilisé sur les plates formes pétrolières.
Le cric roulant
Le cric roulant possède les mêmes particularités que les crics stables, qu’ils soient mécaniques ou hydrauliques. Le cric roulant est extrêmement maniable, grâce à des roulettes pivotantes. Comme beaucoup de cric, le cric roulant offre un encombrement mineur, et garantit à son utilisateur une facilité d'emploi. Le cric manuel roulant peut soulever une charge allant jusqu'à deux tonnes, ce qui est impressionnant sachant qu’il repose sur des roulettes ! A l'usage tout utilisateur s'aperçoit vite que ce cric est plutôt confortable et permet de ménager le dos.