Chaîne de levage
Définition
Une chaîne de levage est composée de maillons, plus ou moins épais suivant la charge à supporter. La chaîne est l'élément principal d'une élingue chaîne. C'est elle qui détermine la performance et la résistance de l'élingue. Les chaînes de levage sont généralement accompagnées de crochets de manière à avoir une meilleure prise sur la charge. Elles sont utilisées dans des domaines tels que l'industrie, la construction, le secteur maritime, etc.
Les avantages des chaînes de levage
L'utilisation de chaînes fait ressortir beaucoup d'avantages.
- Les chaînes de levage peuvent supporter un poids de charge exceptionnel, de part l'épaisseur de leurs maillons.
- Les chaînes sont peu encombrantes et s'intègrent donc très bien à divers environnements de travail.
- Les chaînes permettent de soulever des charges très fragiles, ou parfois des charges ayant beaucoup de valeur. En effet, la variation de vitesse se fait de manière très souple car elle est absorbée par les maillons.
- La manipulation de palan ou de treuil à chaîne est très simple. Le milieu du spectacle en particulier utilise beaucoup les palans à chaîne.
En quels matériaux sont faites les chaînes de levage ?
Le choix des matériaux entrant dans la fabrication des chaînes de levage est soigneusement fait selon la destination de l’accessoire. Un acier galvanisé est préconisé la plupart du temps, s’agissant d’une matière première d'une très haute qualité, assurant ainsi une très haute résistante et une érosion extrêmement faible. Cet acier est chauffé à une température supérieure à 400°C qui garantit ainsi à la chaîne de levage une usure quasi nulle.
La chaîne s'adapte très facilement à tous les différents types de poids avec une précision incomparable. L'entretien de ce type de chaîne est très facile, donc très peu onéreux car son acier trempé, galvanisé, diminue considérablement l'usure. De même, les maillons qui forment la chaîne sont de très grosses tailles ce qui en ralentit d'autant l'érosion.
Chaînes de levage GRADE 80 et GRADE 100
Les chaînes sont classées d’après leur contrainte à la rupture, ce qui est communément appelé le GRADE ou encore la classe d'une chaîne. Le GRADE d’une chaîne (et des accessoires correspondant) caractérise donc les propriétés mécaniques des maillons et porte les indices 50, 60, 80, 100 et 120 (classe 5, 6, 8, 10 et 12). Plus la classe est élvée, plus la charge maximale d'utilisation (CMU), pour un même diamètre de chaîne, sera élevée. A titre d'exemple, la CMU d’une élingue chaîne GRADE 100 sera supérieure de 25% à celle d’une élingue chaîne GRADE 80. A ce jour, la classe la plus utilisée pour la fabrication d’élingues chaînes est la classe 8, en raison de son coût inférieur, par rapport à la chaîne de classe 10.
Les chaînes, la FEM et la norme EN 818
- La FEM est la Fédération Européenne de la Métallurgie. La FEM certifie les matériaux qui composent les outils de levage et de treuillage, dont la chaîne fait partie. La FEM regroupe une trentaine de syndicats de travailleurs de la métallurgie.
- Quant à la norme EN 818-2, elle règlemente la chaîne de levage. Elle est un élément primordial dans la sécurité des outils de levage. L'acier de ces chaînes doit être garanti non vieillissant. Sur le maillon des chaînes, on doit pouvoir retrouver une traçabilité tout à fait claire avec le nom et le code du fabricant ainsi que le numéro de lot.
Quelles sont les caractéristiques à mentionner sur une élingue chaîne et les différents matériaux utilisés ?
Pour s’assurer de l’authenticité et de la fiabilité d’une elingue chaîne, il suffit de regarder si elle porte ces quatre mentions : l’identification du fabricant, la CMU (Capacité Maximale d’Utilisation), un numéro d'identification et le marquage CE. Ensuite, sachez que le rapport entre la CMU et la charge de rupture détermine le coefficient de sécurité. Une elingue chaîne possède un coefficient de 4. En d’autres termes, une élingue chaîne avec une CMU de 500kg aura une charge de rupture de 2.000 kg.