Câblerie

La câblerie : définition et histoire

Une câblerie est l’endroit où est fabriqué le câble en acier. Avant le câble en acier, il y avait naturellement la corde. Pour la réalisation du premier câble métallique, il faut remonter à la première moitié du 19ème siècle.

En 1834, le premier câble (3 torons de 4 fils et de 18mm) a été confectionné. Ce câble était six fois plus solide qu’une corde du même diamètre et sa charge de rupture était même 4 fois plus importante qu’une chaîne métallique 8 fois plus lourde. Des câbles à torons multicouches furent conçus en câblerie au cours de la décennie suivante.

En 1879, J. Lang fit breveter un commettage qui porte toujours son nom, « le commettage lang », où les fils du toron sont enroulés dans le même sens que le toron proprement dit.

Tom Seale, directeur d’une câblerie « Cable Car » inventa en 1884 une structure multicouche de torons avec des gros fils à l’extérieur et des fils minces à l’intérieur. Cette construction présentait naturellement l’énorme avantage qu’elle évitait les croisements internes de fils, et ainsi l’usure prématurée.

En 1972, la câblerie Casar fit breveter des câbles comportant une couche synthétique entre les torons intérieurs et extérieurs. Ce développement, au sein même de la câblerie, se traduisit par une réduction notable de l’usure interne, une protection contre la corrosion du câble intérieur et une stabilité de forme accrue.

La câblerie européenne

Le domaine de la câblerie connaît une très grande concurrence mondiale avec principalement les pays asiatiques. La qualité de la câblerie européenne est heureusement supérieure, et répond en tout point aux exigences internationales. Cela fait de la câblerie européenne un acteur majeur au niveau mondial. Nos câbleries jouissent d’une excellence quant à leur qualité.

La câblerie et la production de fils en acier

Les câbleries utilisent des fils en acier soit clairs / galvanisés ou Inox. Ces fils en acier sont réalisés en différentes résistances à la traction, exprimées en Newton par mm² de section de fils: 1560 N, 1770 N, 1960 N et 2160 N.

Les câbles sont confectionnés avec une âme textile ou acier. L’âme en acier augmente considérablement la charge de rupture du câble.

La câblerie et ses horizons

La câblerie possède des horizons d’utilisation si différents, qu’il existe des millions de câbles différents ! La câblerie doit répondre en effet à chacun de ces horizons, à une fonction à chaque fois plus spécifique. Tous les corps de métiers nécessitent l'utilisation de câbles : l'informatique, la musique, la construction, etc. Tous ces applications sont bien entendu soumises à des normes particulières, d’où cette richesse de variétés ! Un câble, une utilisation. La câblerie est soumise à autant de normes qu'il existe de câbles !

 
 

Conditions générales © 2012 - Lemmens S.A. | Création de site : Web Solution Way

Close