Câble en acier inoxydable
Présentation du câble en inox
Le câble en inox est fait d’un acier inaltérable (l’inox). L'inox est issu d'un mélange de fer et de carbone auquel on a ajouté du chrome dans une proportion d'environ 12%. Les câbles inox, de part leur utilisation, répondent à des critères de qualité réglementaires très poussés.
Les avantages du câble en inox
Le câble en inox présente de nombreux avantages. Son utilisation est extrêmement populaire tant dans l'industrie mécanique ou chimique que que dans la médecine ou l'agroalimentaire. Effectivement, simple d'entretien, il ne craint absolument pas l'eau ni l'humidité. Au-delà, le câble en inox est un accessoire très résistant. De plus, le fait d'ajouter du chrome à l'acier, rend le câble invincible face aux risques de corrosion, ce qui est essentiel dans de nombreuses situations. La durée de vie du câble inox est extrêmement longue, son usure est quasi nulle, ce qui contribue évidemment à son succès.
Les différents câbles en inox
Il existe une quantité vraiment impressionnante de câbles inox. L'industrie à elle seule utilise des câbles inox avec de nombreux engins et outils, tels des palans, des treuils, des tirfors, etc. La traction et le levage requièrent des qualités de solidité, de résistance. Le câble en inox doit en effet être particulièrement fiable; ils sont d'ailleurs très utilisés dans les systèmes antichutes.
Les câbles en inox et la norme 1008-1
Les câbles inox doivent répondre à la norme européenne EN 10088- 1. Cette norme a été élaborée en novembre 1995. La qualité de ce type de câble dépend du pourcentage de chrome contenu dans le câble. Les câbles inox sont en effet considérés inoxydables à la seule et unique condition que leur teneur en chrome soit d'au minimum 12 %. Plus le pourcentage est élevé, plus les performances du câble en inox sont grandes.
Voir les produitsCâbles inox