Câble en acier galvanisé
Les avantages du câble galvanisé
Le câble galvanisé est recouvert d'une couche de zinc, ce qui le rend plus résistant à l'usure et à la corrosion. Ce type de câble ne nécessite pas ou très peu d'entretien pendant plusieurs années. C'est un investissement extrêmement rentable car la galvanisation à chaud permet une solidité indéniable pour un coût de production intéressant.
Le principe de galvanisation
Le câble est galvanisé selon le principe de la galvanisation, qui consiste à tremper les câbles dans du zinc en fusion, chauffé à 450°C. La durée de l'opération varie entre 3 et 10 minutes pour des câbles de taille moyenne. Cette opération de galvanisation pouvant s’étendre jusqu'à 15 minutes pour les grosses pièces.
L'importance de la galvanisation
En présence d'eau, de condensation, d'humidité, etc., il est fortement conseillé d'utiliser du câble galvanisé. En effet, ce dernier offre, par rapport aux câbles en acier clair traditionnels, une meilleure résistance à la corrosion .
Câbles galvanisés et réglementation
L’obtention d’un câble galvanisé n'est pas le résultat d’une "mixture" aléatoire ; la galvanisation doit respecter une réglementation. Les câbles galvanisés sont soumis à la réglementation sous la norme NF EN ISO 12944-5. Cette norme certifie le matériel ainsi que la matière utilisée. Le revêtement métallique des câbles galvanisés est réalisé selon des dosages de produits bien précis qui garantissent la bonne épaisseur et le juste traitement.