Câble en acier - généralités
Câble en acier : définition
Le câble acier est un ensemble de fils métalliques. Ces fils métalliques sont enroulés de façon hélicoïdale sur une ou plusieurs couches, généralement autour d’un fil métallique central, formant les torons qui, à leur tour, sont enroulés de façons hélicoïdale autour d’un noyau ou âme, et forment les câbles à torons multiples. Ces câbles, considérés comme des éléments, peuvent également se recâbler sur une âme, formant ainsi des câbles « grelins », ou bien être placés l’un à côté de l’autre, en aussières et convenablement cousus, pour former les câbles plats d’équilibre ou de tension.
Le câble en acier peut aussi être monotoron, mais ce type de câble n'est pas recommandé pour son manque de flexibilité. Il n'est d'ailleurs pas destiné à faire des boucles par exemple.
On retrouve les câbles en acier dans beaucoup de domaines : la construction, l'aéronaval, l'industrie, etc. Le câble est un élément parmi les plus sollicité dans les systèmes de tractions, de levage, et d’autres encore.
Les câbles en acier et la loi de Hooke
Pour les câbles en acier, faisons un petit retour en 1678, où Robert Hooke déclarait : "ut tensio sic vis" : "telle tension, telle force", suite à une expérience datant de 1675. Cette loi physique qui s’adapte aux câbles en acier, relate le comportement des solides soumis à une déformation élastique. Les câbles en acier sont certes résistants, mais de part leur utilisation, ils sont particulièrement soumis à cet "allongement proportionnel à la force". C'est une loi valable pour toute matière élastique, car un câble en acier reste un solide élastique, même si son élasticité est invisible à l’œil.
Câbles en acier : c’est tendance !
Les câbles acier sont énormément recherchés pour des utilisations variées, et ce dans des domaines très variés. A la recherche de performance, la composition de ces câbles en acier est faite de différents câbles en acier plus fins, appelés torons, tressés entre eux de manière à les rendre plus résistants à l’étirement, à la déformation pour une utilisation même domestique ! C’est tendance ! L'utilisation la plus fréquente des câbles en acier est certes dans les domaines de la manutention, de la mécanique, mais la tendance actuelle est aussi d’en détourner l'usage et de retrouver des câbles en acier dans les escaliers des maisons individuelles, par exemple !
Découvrez tous les câbles en acier de la société Lemmens ici.