Arrimage

Qu’est-ce qu’un arrimage ?

Par définition, l’arrimage est le fait d'arrimer, soit fixer quelque chose. Le terme d'arrimage est issu du domaine spatial, où deux éléments entrent dans la phase d’arrimage au moment de s’emboîter. Mais l'arrimage vaut également dans les milieux de la manutention, de la construction et du transport. Arrimage signifie alors mettre en sécurité des charges ou du matériel, en l'attachant solidement de manière à éviter tout risque de dommages matériels. L’arrimage permet d’éviter une chute. Un bon arrimage est soumis à des règles de sécurité et doit être effectué selon un protocole particulier pour assurer une attache convenable.

Les différents moyens d'arrimage

Le moyen d'arrimage dépend des charges concernées. Ou plutôt, le choix de l’arrimage est fonction du poids des charges.

L’arrimage par frottement consiste à mettre en tension des dispositifs de retenue afin d’augmenter la force de frottement sur la surface de contact de la charge pour éviter tout glissement de cette dernière.

L'arrimage oblique, quant à lui, consiste à attacher directement et solidement la charge sur le véhicule, comme il est possible de le voir sur certaine remorque.

Arrimage : les règles à respecter

Afin de sécuriser la charge transportée, il est important de respecter certaines règles. Il est notamment conseillé de poser la charge sur un tapid anti glisse avant de l'arrimer. Attention, la maniabilité d’un véhicule avec un arrimage est différente; la vitesse doit absolument être respectée. Il conviendra ensuite de tendre des sangles d’arrimage, ou des câbles d’arrimage, sans toutefois trop les serrer. L’objectif est de sécuriser l’arrimage dans les côtes et les pentes, les freinages et les virages.

Anneau d'arrimage

Un anneau d'arrimage est un accessoire en acier qui se fixe sur un châssis (en général une remorque) et dans lequel passe une sangle ou un câble qui servira à arrimer une charge. Cet anneau d’arrimage est maintenu par une plaque qui est vissée sur le support choisi. On retrouve ce même genre d'anneau d'arrimage sur le quai des ports de plaisance ou de pêche. Les bateaux s'accrochent à ces anneaux d’arrimage pour se fixer à quai.

Tout le matériel d'arrimage Lemmens ici

 
 

Conditions générales © 2012 - Lemmens S.A. | Création de site : Web Solution Way

Close