Notice d'utilisation des élingues câbles
Préambule:
- L’élingue câble que nous venons de vous livrer est identifiée sur un des manchons ou sur une plaque de force par un uméro d’identification.
- Ce numéro d’identification est le même que celui de la DECLARATION «CE» DE CONFORMITE relative à cette élingue. Utilisez le pour identifier cette élingue dans le REGISTRE DE SECURITE de votre établissement. Il nous permet également de trouver très rapidement le dossier de cette élingue.
- Lire attentivement cette NOTICE D’INSTRUCTION avant la mise en service de ce matériel. Nous y avons indiqué tout ce qui peut vous être utile pour son emploi en toute sécurité.
- Le non respect des consignes d’utilisation, de stockage et d’entretien pourrait provoquer certains dommages et/ou altérer le bon fonctionnement de l’élingue. Les conséquences de l’inobservation des consignes pourraient être graves et nous vous conseillons de relire périodiquement ces instructions. De plus, nous déclinons toute responsabilité pour toute utilisation, stockage ou entretien, éffectué de manière différente de celle décrite.
- SI L’UTILISATEUR EST DIFFERENT DE L’ACQUEREUR, CELUI-CI AURA A CHARGE DE LUI FAIRE PARVENIR ET CONNAITRE CES INSTRUCTIONS.
- Ces prescriptions découlent de l’expérience que nous avons de notre métier, mais aussi des recommandations des Services de Sécurité. Elles ne sauraient néanmoins traiter tous les cas particuliers possibles. Il revient à l’utilisateur de procéder à l’EXAMEN D’ADEQUATION prévu par la loi et de consulter le recueil de Fiches Techniques ou les recommandations des Services de Sécurité Officiels.
Préparation
- Avant de commencer le levage, il convient de s’assurer que la charge peut être librement déplacée et n’est pas fixée au sol ou contrainte d’une autre manière.
- Un rembourrage peut être nécessaire lorsque le câble vient au contact d’une charge afin de protéger le câble ou la charge ou les deux, vis-à-vis d’angles vifs ou de matériaux durs qui peuvent fléchir ou endommager le câble. Réciproquement, le câble peut endommager la charge en raison d’une forte pression de contact. Il convient qu’une protection d’angles soit utilisée pour éviter de tels dommages.
- Afin d’éviter un balancement dangereux de la charge et de la positionner pour le chargement, une ligne de repère est recommandée.
- Lorsque des charges sont accélérées ou décélérées soudainement, des forces dynamiques apparaissent et augmentent les contraintes dans le câble. De telles situations, qu’il convient d’éviter, proviennent de chargements brusques ou de chargements avec des chocs, par exemple, provenant d’un non rattrapage du mou du câble avant le début du levage.
Utilisation - instructions générales
- Utiliser une élingue dont la CMU (Charge Maximum d’Utilisation) marquée sur la plaque d’identification ou le manchon est compatible avec la masse de la charge à soulever.
- Sur les élingues à 1 brin, la CMU indiquée sur la plaque d’identification ou sur le manchon est toujours la charge sur brin droit.
- Pour les élingues à plusieurs brins, la CMU indiquée est la charge avec un angle des brins opposés à 90°.
- NE JAMAIS SURCHARGER VOTRE ELINGUE.
- Ne jamais croiser les brins d’une élingue.
- Ne jamais vriller les cosses.
- Utiliser les crochets en fond de siège, jamais sur les becs. Vérifier qu’ils sont bien libres de s’articuler au niveau de la fixation de la charge et dans la cosse, ceci afin d’éviter toute flexion.
- N’utiliser jamais un marteau pour mettre en place les élingues ou les crochets ou, le cas échéant, pour forcer les noeuds-coulants.
- Préparer la zone ou la charge va être déposée.
- Eviter les chocs ou les à-coups pendant la mise en tension des élingues, le levage, la descente, et les mouvement de direction ou de translation de la charge.
- ATTENTION A NE PAS COINCER LES MAINS OU TOUTE AUTRE PARTIE DU CORPS LORS DE LA MISE EN TENSION.
- Ne jamais poser ni laisser tomber les charges directement sur les élingues. Attention à ne pas coincer les élingues sous la charge au moment de leur décrochage.
- Attention à l’angle des brins. Respecter la CMU en fonction de l’angle des brins. Réduire la CMU de 25% en cas d’utilisation en noeud coulant.
- Le retournement des charges à l’aide d’élingues est une opération dangereuse qui peut provoquer des basculements brutaux et surcharger considérablement les élingues. Une telle opération doit être étudiée avec soin.
Utilisation - instructions particulières
- La CMU indiquée sur la Plaque d’identification de l’élingue câble doit se comprendre pour une température d’utilisation comprise : entre - 20°C et 100°C pour les élingues manchonnées aluminium ou en câble à âme textile et entre - 20°C et 200°C pour les élingues en câble à âme acier et manchonnées acier ou épissées.
- NE JAMAIS UTILISER LES ELINGUES CABLE A DES TEMPERATURES SUPERIEURES A CELLES QUI SONT INDIQUEES CI-DESSUS.
- Il est déconseillé d’utiliser les élingues câble en acier clair ou galvanisé en présence de solution ou de vapeurs acides.
- Ne pas faire des noeuds avec les câbles. Les élingues câble ne sont pas réglables. Si un réglage est nécessaire, il faut utiliser les élingues chaîne réglables.
- Ne pas utiliser les élingues câble en fil à plomb sur émerillon.
- Ne pas joindre deux brins d’élingue dont les sens de câblage sont opposés: ils se décâbleront à la mise sous tension. Il est INTERDIT d’utiliser une élingue épissée dans le cas du fil à plomb: en effet, le décâblage libère alors l’épissure.
- Il est INTERDIT d’utiliser (pour le levage) des élingues confectionnées avec des serre-câbles.
- Ne pas faire passer un câble nu (sans cosse) autour d’axes ou de crochets de moins de 10 fois le diamètre du câble.
- Protéger le câble contre les angles vifs (un angle est vif si l’arrondi est de rayon inférieur ou égal au diamètre du câble).
- Ne pas utiliser une élingue en noeud-coulant sans cosse de protection. Le contact CABLE sur CABLE est dangereux.
- En mettant une élingue sans fin (estrope) en position, veiller à ce que les épissures (y compris le toron central, là où il est interrompu et rentré dans l’estrope) ou les manchons restent dans la partie droite de l’estrope, éloigné du crochet et de la charge.
- Eviter absolument toute flexion sur les manchons.
- Ne pas utiliser les boucles nues d’une élingue sur un axe ou un crochet de diamètre supérieur au 1/3 de la longueur de la boucle, ou inférieur à 2 fois le diamètre du câble.
- Attention à l’énergie élastique emmagasinée dans le câble lorsqu’il est fléchi: l’élingue peut se détendre violemment ou désélingage, ou même lorsqu’elle est sortie de son emballage.
Stabilité de la charge au moment de la première élévation
Attention aux charges déséquilibrées qui répartissent les tensions inégalement sur les brins des élingues. Il est supposé que le point de fixation du crochet est directement au-dessus du centre de gravité de la charge.
Pour lever la charge, il convient de respecter les conditions suivantes :
Pour des charges avec points de fixation
- Pour les élingues à un brin et les élingues sans fin, il convient que le point de fixation soit à la verticale et au-dessus du centre de gravité.
- Pour les élingues à deux brins, il convient que les points d’attache se situent de part et d’autre et au-dessus du centre de gravité.
- Pour les élingues à trois et quatre brins, il convient que les points de fixation soient répartis dans le plan autour du centre de gravité. De préférence, il convient que la répartition soit régulière et que les points d’attache soient situés au-dessus du centre de gravité.
Si les points de fixation utilisant les points 1) et 2) sont au centre de gravité ou dessous, il convient que d’autres dispositions de levage soient utilisées.
Angles pour élingues à plusieurs brins
Lorsque deux élingues ou plus sont reliées à un même anneau pour lever une charge, elles forment entre elles un certain angle. Plus cet angle devient important, plus la charge que supporte chaque élingue augmente dans des proportions considérables. A noter que dans le cas d’un ensemble d’élingues à 4 brins l’angle à prendre en considération est celui formé par les élingues situées diagonalement à l’opposé.
Entretien
- Entre chaque utilisation, stocker les élingues câble sur un ratelier conçu à cet effet, à l’abri de l’humidité.
- Ne pas traîner les élingues au sol : l’abrasion et la poussière peuvent à la longue provoquer des picots ou une usure prématurée des manchons en aluminium.
- Selon les termes de l’article 281 du Règlement Général du Travail, la vérification périodique des accessoires de levage est obligatoire, la périodicité étant de 3 mois.
- Pour les élingues câble soumises à une utilisation intensive, ou à des températures élevées, ou à des agents chimiques, nous préconisons une périodicité de trois mois pour les cas extrêmes, en particulier si les élingues sont utilisées par une grue mobile se déplaçant sur un sol inégal.
- Lors de l’inspection, les points suivants doivent être regardés: vérifier que la plaque de marquage et d’identification est présente et lisible; vérifier l’état des accessoires d’extrémité en recherchant les entailles, les déformations et contrôler la présence et le fonctionnement des linguets de sécurité; vérifier l’état du câble: fils rompus, aplatissement, hernies, usure des fils, fissures, abrasion sévère, écrasement;
- Si l’on découvre l’un des défauts ci-dessus lors de la vérification, il est recommandé de nous renvoyer cette élingue pour remise en état éventuelle, à notre établissement. Nous pouvons après remise en état faire contrôler l’élingue par un organisme agréé qui délivrera un nouveau certificat de remise en service de l’élingue.