Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/lemmens-cables.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 54
Vente de Quelques explications sur les antichutes...

Quelques explications sur les antichutes...

Les différents systèmes d'antichute

Les antichutes sont, dans la plupart des cas, placés entre le harnais et un point d’ancrage. Leur fonction est de stopper la chute le plus rapidement possible. Il existe deux familles d’antichute :

  • Les Antichutes mobile sur corde: installé sur une corde de sécurité, l’antichute mobile sur corde accompagne naturellement, et sans intervention de sa part, l’utilisateur durant sa progression, qu’elle soit sur plan incliné ou à la verticale.
    En cas de choc ou d’accélération subite, le galet bloqueur de l’antichute mobile se verrouille sur la corde de manière à stopper la chute. Si nécessaire, l’antichute mobile peut être associée à une longe absorbeur d’énergie pour travailler à distance de la corde de sécurité.
  • Les Antichutes à rappel automatique à câble ou sangle: le déclenchement de l'appareil est activé par une vitesse de descente élevée. Un ressort intégré permet à la longe (câble métallique ou sangle), reliant l'utilisateur au dispositif, de maintenir un état de tension prédéfini, qui, lorsqu'il est dépassé en cas de chute, déclenchera le dispositif antichute. 

Les avantages des antichutes

Est-il vraiment nécessaire d'énumérer les avantages des systèmes antichute ? Tous ces systèmes permettent une sécurité maximale des travailleurs. Quel que soit la position de travail de l'ouvrier, il existe un système de sécurité antichute qui saura s'adapter . Un des principaux avantages d'un antichute à rappel automatique réside dans la liberté de mouvement qu'il procure à son utilisateur pendant ses taches professionnelles grâce à son dispositif automatique de blocage. Cette fonction antichute indépendante de l'utilisateur garantit une courte distance de chute. Cela réduit aussi l'impact exercé sur le corps humain lors de la rétention.

Toutes les structures sont extrêmement fiables et adaptées aux différentes situations.

Les normes des systèmes antichutes

  • Les harnais, les anti-chutes, les longes, les absorbeurs, les mousquetons, les crochets doivent tous porter le marquage CE.
  • La norme NF EN 361 définit les harnais d'antichute.
  • Les systèmes à coulisseau sur corde, câble ou rail vertical sont définis dans la norme NF EN 353-1 et NF EN 353-2.
  • Les systèmes à enrouleurs doivent être NF EN 360.
  • La norme NF EN 795 définit les exigences et les méthodes d'essais pour les dispositifs d'ancrage.
  • Les normes NF 14122-3, NF EN 13374, NF EN 12811 - 1, quant à elles codifient les gardes corps fixes et provisoires liés aux anti chutes.
  • Les normes NF 14122-3, NF EN 13374, NF EN 12811 - 1, quant à elles codifient les gardes corps fixes et provisoires liés aux antichutes.

Nos marques: Petzl et Tractel

Retrouvez tous nos antichutes en téléchargeant le chapitre sécurité (4MB) de notre catalogue.

Pour de plus amples informations (disponibilité, prix, etc.), veuillez nous contacter.

 
 

Conditions générales © 2012 - Lemmens S.A. | Création de site : Web Solution Way

Close